La pompe à chaleur (PAC) est une des solutions de chauffage les plus innovantes sur le marché. Elle nécessite peu de courant lors de son fonctionnement et permet de limiter la consommation d’énergies fossiles.
En moyenne, les frais de mise en place d’une pompe à chaleur sont généralement amortis en moins de 5 ans. D’autant plus que l’état a mis en place d’importantes aides financières à la rénovation énergétique pour en financer l’achat et l’installation !
Le choix entre une pompe à chaleur air-air et une air-eau est assez simple et va dépendre de la situation de votre logement. Tout d’abord, définissons chacun de ces dispositifs pour vous éclairer dans votre décision.
Quelle est la différence entre une PAC AIR AIR et AIR EAU ?
La PAC AIR EAU
La pompe à chaleur air-eau assure la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage de votre logement. Elle récupère les calories contenues dans l’air puis utilise l’eau pour transporter la chaleur. Celle-ci est ensuite diffusée via un plancher chauffant ou des radiateurs en fonte ou en acier.
La PAC air-eau peut être facilement installée sur un système déjà existant en rénovation mais aussi lors d’une construction neuve. En revanche, elle ne permet pas de faire baisser la température de votre intérieur durant les périodes de fortes chaleurs.
La PAC AIR AIR
La pompe à chaleur air-air prélève les calories présentes dans l’air extérieur et les restitue dans l’atmosphère de votre maison. Les modèles réversibles assurent une double fonctionnalité en transférant la chaleur présente à l’intérieur vers l’air extérieur.
Aucun radiateur n’est requis pour diffuser la chaleur. L’air se propage à travers une console installée contre le mur. Cependant, elle ne peut réchauffer votre eau chaude sanitaire..
Quel modèle choisir ?
Ces deux types de pompes à chaleur ne sont pas installés de la même manière. En effet, pour dissimuler les gaines de soufflage d’une PAC air-air, il faut soit les faire passer dans les combles ou dans un faux plafond, soit les intégrer dans une goulotte fixée le long d’un mur.
Dans une habitation individuelle, c’est un projet que l’on peut tout de même facilement concevoir. En copropriété, il est obligatoire d’obtenir une convention de copropriété. Par conséquent, ce type d’installation peut exiger des travaux plus importants que pour une PAC air-eau.
En effet, la PAC air-eau peut s’adapter à un système de chauffage central déjà existant, sans nécessiter de combles ou de faux plafonds. Elle est souvent utilisée en remplacement d’une chaudière.
EN BREF
Le choix entre une pompe à chaleur air-air ou une air-eau va dépendre de vos besoins et de vos attentes.
Tournez-vous vers une PAC air-eau si vous recherchez une installation qui s’adapte à votre circuit de chauffage déjà existant.
Si vous êtes principalement à la recherche d’un appareil qui permet de rafraîchir l’atmosphère en été, on préférera la PAC air-air.
Que vous choisissiez une PAC air-air ou air-eau, faites appel à un artisan pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique. Notre société locale et familiale intervient dans toute la Haute-Loire (43) dans les villes d’Aurec sur Loire, le Puy en Velay ou encore Brioude !