SPÉCIALISTE DE LA CLIMATISATION & POMPE À CHALEUR DANS LA HAUTE-LOIRE

Fonctionnement et avantages d’une pompe à chaleur pour l’environnement

Date

Vous souhaitez connaître le fonctionnement d’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur air eau et air air fonctionne-t-elle de la même façon ? Qu’en est-il de leurs impacts écologiques ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air air ?

La pompe à chaleur air air fonctionne selon un principe simple. Une unité placée à l’extérieur de l’habitation puise les calories présentes dans l’air extérieur via un évaporateur. Celui-ci contient un fluide frigorigène qui est évaporé puis dirigé vers le compresseur.  Il est ensuite comprimé sous forme de gaz pour augmenter sa température et vient traverser un détendeur. Ce détendeur restitue ses calories à l’intérieur de votre habitation en diffusant de l’air chaud via une unité intérieure.

La pompe à chaleur air air est également appelée climatisation réversible puisqu’elle permet le chauffage et le rafraîchissement du domicile à la fois. Pour créer du froid, la PAC inverse son processus en prélevant les calories de l’air intérieur et en les rejetant vers l’extérieur.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air eau?

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air eau est quasiment identique à celui de la PAC air air. La pompe à chaleur air air restitue du froid ou du chaud sous forme d’air, tandis que la pompe à chaleur air eau puise les calories dans l’air extérieur, mais utilise l’eau pour transporter la chaleur.

La chaleur est propagée à l’intérieur du logement via un plancher chauffant ou des radiateurs basse ou haute température.

En plus du chauffage, la pac air eau peut fournir l’eau chaude sanitaire de votre logement pour pouvoir être distribuée sur vos différents points d’eau comme vos éviers, vos lavabos ou votre baignoire.

La pompe à chaleur est-elle écologique ?

Oui, la pompe à chaleur est écologique.
En effet, la matière première consommée par une pompe à chaleur est l’air extérieur. Cette énergie entièrement gratuite, renouvelable et naturelle réduit totalement l’impact énergétique et environnemental de l’appareil.

La consommation d’une PAC est bien moins importante qu’une chaudière traditionnelle ou que celle des radiateurs électriques grâce à son coefficient de performance* élevé.

Chaque kilowattheure produit par une pompe à chaleur équivaut à 4 fois moins de CO2 par rapport à un système de chauffage classique. Ainsi, la PAC permet donc de diminuer les dépenses d’énergies fossiles et donc de préserver les ressources de notre planète.

*rapport en kilowattheure entre la quantité d’énergie produite et la quantité d’énergie utilisée

Vous en avez marre des factures de chauffage excessives et voulez réaliser de précieuses économies d’énergie ?

Changer de système de chauffage peut être une solution gagnante pour réduire vos dépenses énergétiques et votre impact écologique. N’attendez plus et venez rencontrer un de nos chargés d’étude qui se fera le plaisir d’échanger sur votre projet de climatisation ou pompe à chaleur.

Notre article vous a plus ? Vous pouvez aussi lire :