Calculer le dimensionnement de votre PAC
en Haute-Loire
Comment définir la puissance d’une pompe à chaleur air air ou air eau ? Quelle puissance pour quelle surface ? Quelle est la température de référence au Puy-en-Velay ?
Trouvez la réponse à votre besoin grâce à notre simulateur de puissance de pompes à chaleur gratuit !
Pourquoi est-il important de bien dimensionner une pompe à chaleur ?
Le dimensionnement est une étape indispensable avant d’installer une PAC (Pompe à chaleur) chez vous, en Haute-Loire. Cette pratique consiste à calculer la puissance nécessaire de l’appareil qu’il vous faut pour répondre à vos besoins. En effet, il existe différentes tailles de pompes à chaleur, chacune adaptées à une installation spécifique.
Dimensionner avec précision votre pompe à chaleur vous garantira une installation efficace et performante pour le chauffage et la climatisation de votre domicile.
Mais alors, comment calculer facilement la puissance nécessaire pour une maison de 120 m² au Puy-en-Velay ?
Pour votre logement, n’hésitez pas à tester notre calculateur en ligne !
Comment calculer le dimensionnement / la puissance de votre pompe à chaleur ?
Définir la déperdition de votre logement :
La première chose à définir est la déperdition de votre logement. Elle représente les pertes de chaleur subies par votre habitation. Ces pertes thermiques proviennent généralement du toit, des murs, des ouvertures (fenêtres, bas de portes…) et sols de votre maison ou appartement. Plus la déperdition est importante, plus la puissance de chauffage de votre PAC devra être élevée.
Pour calculer votre déperdition, il vous faut connaître certaines informations :
1. Le volume à chauffer
Pour déterminer le volume que votre pompe à chaleur doit couvrir, il suffit de multiplier la surface en m² par votre hauteur sous plafond (HSP). Attention, il ne s’agit pas forcément de la totalité du volume de votre logement, mais de la surface que vous souhaitez chauffer avec cette dernière. Ainsi, pour une maison de 120m² avec 2,5 m de HSP, on obtient un volume à chauffer de 300 m³.
2. Votre coefficient de construction
Pour déterminer la puissance nécessaire à votre pompe à chaleur, vous devez connaître le coefficient de construction de votre habitation.
Celui-ci est principalement déterminé par l’année de construction. En effet, la construction d’un bâtiment est assujettie à des normes relativement strictes en matière d’isolation et de chauffage.
Ainsi, plus votre logement est bien isolé, plus son coefficient de construction sera bas. A contrario, plus il est mal isolé et plus son coefficient sera élevé.
Type de logement | Coefficient de construction |
Habitation aux normes RT 2012 | 0,7 |
Habitation aux normes RT 2005 | 0,75 |
Habitation aux normes RT 2000 | 0,85 |
Habitation bien isolée | 1,1 |
Habitation mal isolée | 1,3 |
Habitation très mal isolée | 1,6 |
3. La température de consignation
La température ambiante, dite de consignation, correspond à la chaleur moyenne de votre logement intérieur (la moyenne est de 21°C).
4. La température de référence
La température de référence est déterminée en fonction de votre zone géographique et de son altitude. Vous pouvez la trouver en vous rendant sur cette page.
La température de base de référence du Puy-en-Velay est de – 13°C
Une fois tous ces éléments déterminés, nous avons les éléments nécessaires pour dimensionner la puissance de notre système de pompe à chaleur. Pour calculer la déperdition thermique en Watt de votre logement, le calcul est le suivant :
Volume à chauffer × coefficient de construction × (Température de consignation – température de référence)
Exemple d’un calcul de déperdition et de puissance de chauffage d’une pompe à chaleur en Haute-Loire
Lucas possède une maison de 120 m² avec une hauteur sous plafond de 2.5 m. Le volume à chauffer correspond donc à 300 m³. Sa maison respecte la norme RT2012, son coefficient de construction est de 0.7. Précédemment, nous avons pu voir que la température de consignation est de 21°C, quant à la température de référence du Puy-en-Velay, celle-ci est de -13°C.
D’après notre formule, le calcul de dimensionnement est le suivant :
300 x 0,7 x (21-(-9)) = 6300 watts
Les pertes de chaleur de sa maison sont estimées à 6300 Watts, soit 6,3 KW. Lucas devra donc installer une pompe à chaleur (PAC) d’une puissance minimale de 6300 Watts.
Choisissez Atlantic pour l'installation de votre pompe à chaleur air/air
Chez Le Puy Clim Chauffage, nous faisons le choix de privilégier la marque Atlantic pour vos projets de pompes à chaleur.
Fabricant français avec plus de 50 ans d’expertise dans les systèmes de chauffage, Atlantic est une marque à la pointe de l’innovation (+ 200 brevets techniques).
En plus d’être engagée à 100% pour que vous réalisiez des économies d’énergie, la marque possède un service après-vente français pour une assistance et des dépannages facilités.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos sur nos produits Atlantic !